Couture sur papier / Foundation paper piecing

Publié le par Frédérique

La technique de couture sur papier est idéale pour des motifs compliqués, ou qui doivent être exécutés précisément.
The Foundation Paper Piecing (FPP) technique is very useful for tricky patterns, or those which need to be executed with great precision.

Par exemple un Compas de Marinier, comme celui que je viens de finir :
For example a Mariner's Compass, like the one I just finished:

Mariner's Compass, paper piecing

Mariner's Compass, paper piecing

Mon Compas est ma 2ème expérience de couture sur papier, après la bordure dent de scie.
My Mariner's Compass is my second experience with foundation piecing, the first one was a Sawtooth border.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
merci pour toutes ces explications
Répondre
M
Je suis sûre que le Destin attendait que je tombe sur cet article car plein d'obstacles, jusqu'à aujourd'hui, m'ont empêchée d'acheter mes tissus pour débuter le dessus de lit que je dois faire ....
Répondre
F
En espérant que ça t'aide ;-)
L
Merci pour toutes ces explications très claire s Cdt.
Répondre
É
Merci Frédérique pour ce pas à pas qui me rappelle la technique papier. Un rappel est toujours très utile.
Répondre
S
merci de votre modèle
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour toutes les explications, votre site est super sympa<br /> <br /> <br /> je vais essayer cette méthode mais je vais coudre à la main, j'espère que le papier se retirera facilement !<br /> <br /> <br /> Merci du partage<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> merci super amitiés mireille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour ces explications. Ce tuto est tres clair. C'est tres sympa de mettre a disposition votre savoir-faire.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> un petit coucou en passant amitiés mireille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Couture sur papier, c'est terrible. J'ai appris cette méthode il y a un grand moment déjà et puis j'ai un peu oublié. Tu pourrais m'aider un petit peu  ? je recherche le modèle MORE MORE. J'ai<br /> un mode d'emploi mais un soucis d'organisation de couleur.<br /> merci et à bientôt<br /> Fanfan 64<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour, où que tu sois au bout du monde!<br /> Merci pour ces explications très claires ... et qui facilitent beaucoup le travail!<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Bonjour,En tapant couture sur papier je suis tombée sur votre site. Les explications sont super sauf qu'il manque la moitié du texte caché par de la pub ou autre. C'est bien dommage. Comment pourrais-je avoir le reste des explications. D'avance merci. Anne Marie
Répondre
M
C'est super bien expliqué.Je dois me lancer tres bientot et votre blog m'aidera efficacement.Merci et bonne continuation.Mo
Répondre
Y
Bonsoir, Je viens de trouver une vidéo sur le "piecing", alors je l'ai ajoutée dans mon blog avec quelques explications. Il y a une chose que je n'ai pas compris dans ton tuto: pourquoi n'arrache-t-on pas le papier à la fin quand tout le bloc est fini? ça ne va pas faire du bruit ce papier quand on se servira de la couverture?MerciBisousYona
Répondre
F
<br />  Coucou Yona,<br /> Mais si, le papier est enlevé à la fin, après que toutes les coutures soient bien cousues.<br /> <br /> <br />
B
Bravo pour ces explications qui sont très précises.Je suis toujours épatée par les personnes qui partagent leurs astuces.MerciJ'ai toutefois une question : qu'est-ce que des millettes et quel rapport avec la suisse?
Répondre
F
 Bonjour Nicole, les millettes (ou milettes) sont un support que je n'utilise pas, mais d'après ce que je sais, ce sont des langes en tissu lavable et très fin, qui se prêtent bien à la couture sur support ! Le rapport avec la Suisse c'est que c'est une marque Suisse...
C
Comme ma copine Marie Suzanne j'admire ton compas du marinier, je n'osais pas le réalise à cause des pointes, mais là, pas d'hésitation. Vite un lien sur mon blog... beaucoup de filles recherche ce genre de pas à pas. Merci.
Répondre
C
Je me demandais quel était le principe. J'ai maintenant compris. Merci ! Catherine
Répondre
L
carrément interessant! en plus, le rendu est super! merci beaucoup! bises. lili
Répondre
K
Merci pour ces explications très claires.<br /> Jusqu'à présent on ne les trouvait qu'en anglais.<br /> Je me suis lancée dans cette technique il n'y a pas longtemps et je trouve çà super.
Répondre
M
Je viens d'arriver sur ton blog par hasard... il parait qu'il n'y a pas de hasard.. en tous les cas je suis enchantée de faire ta connaissance par le "biais" de la méthode papier et je vais m'empresser de te mettre en lien d'un de mes articles récents concernant cette nouvelle méthode que j'utilise avec un papier très fin... viens voir...<br /> A bientôt
Répondre
F
 Merci Marie-Suzanne pour ta visite, et le lien sur ton blog. J'y suis allée bien sûr, tes réalisations sont superbes. A bientôt !
P
Oh la la merci beaucoup, j'en ai tellement entendu parler de cette technique de couture sur papier, maintenant tout est plus clair !
Répondre
M
Ouaouh ! Moi qui suis toujours fâchée avec les angles et les pointes...Je testerai à l'occasion!
Répondre
C
il y en a tant qui veulent les explication de la couture sur papie! merci d'y avoir pensé, moi je la fait sur millette lorsque ce sont des petits ouvrages qui ne demandent pas à etre lavé , ou alors sur papier pelure que l'on arrive encore à denicher
Répondre
C
tu prends du calque, je n'y uarais pas pensé..... je prends du papier intissé qui se déchire très bien ou des millettes puisque je suis à côté de la suisse..... la prochaine fois j'essaierai le calque
Répondre
A
merci, pour le pas à pas, le principe est comparable au crazy-pach<br /> helene
Répondre