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Tissus pour le Celtique en cours / Fabrics for the Celtic quilt in progress

Publié le par Frédérique

Ces tissus vont être utilisés pour le fond, la bordure, le biais entrelacé, et les différentes pièces du coq appliqué.

These fabrics will be used for the background, the border, the enterlacing bias, and the differents appliqued pieces.

 

 

Ca va être coloré ! It will be colorfull!

 

Celtic Quilting

Publié le par Frédérique

Lawther, Gail. Celtic quilting. Newton Abbot, England : David & Charles, c1998.

Les dessins des anciens Celtes retravaillés pour les transposer en quilting. 25 projets utilisent une grande variété de techniques : wholecloth, appliqué ombré, vitrail, trapunto, sashiko, et offrent autant de variations autour du thème Celtique.
Tous ont des instructions claires et faciles à suivre, pour débutants et experts.
Une bibliothèque de motifs comportant entre autres des spirales, des noeuds, des lettres, des animaux, constitue une bonne source d'inspiration.


The intricate patterns of the ancient Celts explored and reworked for today's quilter.
25 beautiful projects using a variety of fascinating quilting, patchwork and appliqué techniques are featured: wholecloth, shadow appliqué, stained glass, trapunto, sashiko, and offer a great variation on Celtic thems.
All have clear step-by-step instructions, for beginners and more experienced quilters.
A library of patterns with spirals, knots, letters, animals, and more, provide a good inspiration source.

Celtique : préparation du biais / Celtique bias making

Publié le par Frédérique

C'est assez facile de faire son biais soi-même, plutôt que de l'acheter tout près. On peut ainsi choisir la nuance de tissu, et plier la largeur désirée. De plus, je trouve que les biais du commerce sont trop rigides pour leur usage, puisque justement, l'intéret d'utiliser le biais du tissu est qu'il soit très souple et qu'il puisse être cousu en boucles et courbes facilement sans plisser.
It's easy enought to make your own bias, instead of buying it already made. Then, you can choose your exact fabric, value, color, and fold it at the desired width. The bias has to be smooth, to be sew easily in curves and loops.

1ère étape : calculer la longueur de biais nécessaire
First step: how long will be the bias

Un motif Celtique entrelacé, comme celui que je prépare, est souvent compliqué à suivre. Pour rendre les choses plus faciles, prendre une ficelle de 70 cm de long, et la reporter sur le tracé du biais.
An enterlacing Celtic design, as the one I'm working on, is often difficult to follow. For an easy step, take a 27 1/2''-long string, and report it on the bias tracing.

Pourquoi 70 cm ? Parce que c'est la longueur d'une bande de biais coupée à 45° dans un coupon de 50 cm par 110 cm de large.
Why 27 1/2''-wide? Because it's the bias strip lenght cut in a piece of fabric 19 1/2'' (half a meter) x 44''. 

Cette longueur est facile à manipuler, et fonctionne très bien pour mon quilt : chaque bout de la ficelle est toujours caché sous un entrelac.
This lenght is easy to handle, and work nice for my quilt: each end of the string is hidden under an enterlacing.

J'ai besoin de 40 bandes de 70 cm, soit 28 mètres de biais !
I will need 40 27 1/2''-wide bias strips, or 92 feet!

2ème étape : après la coupe des bandes, le pliage. Facile avec le bias maker, un petit appareil qui plie tout seul.
Second step: after cutting the strips, the folding. Easy with the bias maker.

 

 

 Astuce : ne pas hésiter à vaporiser généreusement de l'eau sur la bande avant de la plier, le fer marque ainsi beaucoup mieux le pli. Une petite erreur ? Un coup de vaporisateur d'eau, et le biais s'ouvre, près à être plier autrement.
Tip: spray a lot of water on the strip before folding, the iron will make nice folds. If there is a mistake, just spray, the bias will open, and will be ready to be folded perfectly.

 

 

 

Et voilà les bandes, prêtes à être appliquées.
Here are the strips, ready to be appliquéd.

 

 

 

Celtic quilts

Publié le par Frédérique

Williams, Beth Ann. Celtic quilts : a new look for ancient designs. Bothell, Washington : Martingale & Co., c2000.


Réalisez de magnifiques motifs Celtiques entrelacés avec du biais, plus facilement et rapidement que jamais : les techniques abordées dans ce livre montrent comment bâtir avec du fusible web, appliquer à la machine avec des points " invisibles ", et ajouter de la couleur et de la texture avec de la broderie.
Des motifs à la fois anciens et modernes sont proposés, pour la réalisation de 12 quilts, coussins, et chemins de table.


Create exquisite, interlacing Celtic patterns with bias more simply and quickly than ever before: these timesaving techniques show you how to "baste" Celtic motifs with fusible web, machine appliqué with "invisible" stitches, and add dramatic color and texture with decorative threads.
Both ancient and modern patterns are included for 12 gorgeous quilts, wall hangings, pillows, and table runners.

Grille de fond / Background grid

Publié le par Frédérique

Une grille de fond se coud en allers-retours, pour au moins 2 raisons :
A background grid has to be sew up and down, for at least 2 reasons :

1. La couture en alternance dans un sens puis dans l'autre permet de maintenir les 3 épaisseurs à plat, et éviter que le quilt ne se distorde ou fasse des plis.
Sewing alternatively in one way and in another way help to maintain the quilt lying flat and avoid bulks.

2. Pour coudre à la machine en continu, sans couper le fil à chaque fin de ligne.
It's much easier to machine quilt in continuous lines, and not to cut the thread at every line ending.

         





A moins d'utiliser une grille de fond sur l'ensemble du quilt, celle-ci ne se coud pas si simplement quand elle habille un bloc : il y aura certainement un motif, appliqué ou piécé, qu'il ne faudra pas quadriller avec le fond.
If you don't use the grid in the whole quilt, it's a little more tricky to sew it inside a block: there will be an appliqué or pieced design right in the middle, witch will not have to be quilted with the background.

Le but du jeu (oui ! oui ! le quilting est une affaire de jeu !) est de trouver le chemin continu le plus long possible, autour du motif, pour quadriller le bloc et éviter de couper le fil trop souvent.
The game (yes, quilting is a matter of game !) is to find the longuest continuous way around the design, to quilt the grid on the backgroung and avoid to cut the thread too often.


Voici un exemple, où le tour du motif peut être réalisé en 1 seule fois :
Here is an example, where the background can be grided in once :



1ère étape
First step

2ème étape, sans couper le fil
Second step, without cutting the thread

et voilà le travail !
Here it is !



Pour faciliter les constantes rotations du quilt autour de l'aiguille et de la machine, j'utilise des pinces à vélo pour maintenir les 4 côtés du quilt enroulés, en ne laissant à découvert que le bloc à quadriller.
To help rotate the quilt around the neddle and the machine, I use bicycle clips to maintain the rolled sides of the quilt, and leave free only the block witch has to be grided.

Pour tracer des lignes droites sans tracer sur le tissu :
To sew strait lines without tracing on the fabric :

1. Scotch de peintre de la largeur désirée, coudre de chaque côté puis retirer.
Paint tape 1''-wide or the desire wide, sew along the edges, then take off.

2. Press'n Seal, quadriller le plastique au crayon de papier, coudre par dessus, puis retirer.
Press'n Seal, square the plastic sheet with a pencil, sew on the top, then peel off.



L'usage du scotch, ou du plastique transparent, permet de toujours garder le motif visible, et donc de pouvoir l'éviter dans le processus de quadrillage.
Using tape or plastic see-throu help to keep an eye on the design, and avoid it when quilting the grid.

Publié dans Quilting

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Publié le par Frédérique

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