Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Joyeux Noël !

Publié le par Frederique

JOYEUX NOEL à tous et à toutes ! I wish you a merry Christmas!

Publié dans Fêtes

336 Ten-Minute Quilt Blocks

Publié le par Frédérique

Schmidt, Holly L. 336 Ten Minute Quilt Blocks : to Foundation-Piece, Quick - Piece, Nosew Applique, Stamp, Stencil Paint & Embellish.  New York : Sterling Publishing, c1999.

Voici un livre avec de bonnes idées : 336 blocs différents, réalisables en 10 minutes, pour débutants et experts.

On y trouve notamment des blocs réalisés avec la technique de foundation paper piecing (couture sur papier) : étoiles, coeurs, phares, et beaucoup d'autres motifs.

 

 

Quilting à la machine

Publié le par Frederique

Pour éviter que le fil de derrière ne fasse de vilaines boucles et nœuds sur l’arrière du quilt, il est plus facile de le faire ressortir sur l’avant, au premier point :
Faire un point, remettre l’aiguille en position haute, déplacer le pied sur le côté, et tirer doucement sur les 2 brins du fil de dessus (celui qui sort du quilt, et celui qui passe par l’aiguille) pour faire sortir la boucle du fil de derrière, et l’amener entièrement sur le dessus.
Replacer le pied exactement à l’endroit du premier point et coudre la ligne.
 
Pour bloquer le fil sans faire de nœud, en début et en fin de chaque ligne, 8 à 10 très petits points (ils doivent tenir sur une longueur de ¼ d’inch, ou 5 mm) sécurisent la couture.
 
Ensuite, je repasse en longueur normale : 10 à 12 points par inch.
 
 
En fait il est surtout important de garder une constance dans la longueur des points sur l’ensemble du quilt, couture droite et free motion. Mes points n’étant pas très grands en free motion, je dois conserver la même longueur pour les coutures droites.

Publié dans Quilting

Quilting : test simple et efficace de tension du fil

Publié le par Frederique

Avec un échantillon de quilt (tissu / moleton / tissu), je fais un brouillon pour le test de la tension du fil :
Avec du fil machine quilting 50 et une aiguille 75, je couds dans la 2ème rangée de mon échantillon, en changeant le réglage de la tension à chaque passage dans la case suivante.
 
Une fois toutes les tensions testées, il suffit de sélectionner celle qui fait des points parfaits à l’endroit ET à l’envers : des points qui sont souples, et qui n’entraînent pas le fil opposé ni sur l’endroit ni sur l’envers.

Publié dans Quilting