Pique-aiguilles Fauteuil / Armchair pincushion

Publié le par Frederique



Depuis le temps que j’ai les explications du magnifique petit fauteuil brodé, je me suis enfin décidée à l’adapter à ma façon : tout tissu et tout couture !

I found instructions for a beautiful small armchair, made with embroidery and cardboard. But I wanted it to be made only with fabrics!


Voilà le patron que j’ai dessiné :
So, here is the pattern I draw:

Pincushion fauteuil

Découper toutes les pièces, les marges de coutures sont comprises. J’ai utilisé les chutes de mon « salon » réel.

Cut all pieces, sean allowance included. I used scraps from my real livingroom.


Ensuite je ne dirais pas que c’est très simple, parce que j’ai eu un peu de mal pour certaines étapes, mais sinon ce pique-épingle est très amusant à réaliser !

This pincushion is very pleasant to make, even if some steps are a little tricky.



Commencer par les accoudoirs :
Start with arm rolls:


Assembler les pièces D à C, endroit contre endroit, en superposant les points de repère.

Join pattern D to C, right sides together, aligning dots at center.





Retourner, bourrer de moleton.

Turn right sides out, and stuff with batting.



A la machine, avec un pied spécial pour fermeture éclair, fermer le dessous de chaque accoudoir, au ras du moleton mais sans le piquer (bien le tasser pour faire un bel accoudoir rebondi).

On the sewing machine, use the zipper foot. Close the opening of each arm roll, very close to the batting without catching it.




Coudre les accoudoirs à la pièce A, sur les côtés marqués des 2 petits points de repères.

Stitch arm rolls to A piece, on the small sides with two dots.






Le dossier du fauteuil :
The chair back:



Coudre à grands points le moleton au ras des bords sur l’envers des 2 pièces E, pour le maintenir en place.

Using a large stitch, sew the batting on the wrong side of each E piece, very close to the edge.



(Sur cette photo, le patron du dossier n’avait pas encore été modifié)
(on this picture, the chair back wasn’t modified yet)


Puis assembler – avec un point de longueur normale - les 2 dossiers endroit contre endroit en laissant le fond ouvert. Retourner.

Then stitch - with normal length - the two pieces right sides together. Leave the bottom open. Turn right sides out.





Assemblage :
Assemble:



J’ai inséré un morceau de carton (6 cm x 8 cm) dans le dossier du fauteuil pour le rigidifier un peu.
I put a small piece of cardboard inside the chair back to make it stiff.

Avec ou sans carton, coudre le dossier sur la pièce A.
With or without cardboard, stitch F to A.





Là commencent les choses un peu plus délicates : le montage de la bande autour du siège du fauteuil (coudre à la main plutôt qu’à la machine, ce sera plus facile).
Here is the tricky part: assemble the band around the seat cushion (stitch by hand, it will be easier than by machine).

Plier la bande B endroit contre endroit et coudre les extrémités pour former un cercle. Repasser la couture ouverte.

Fold B band right sides together and stitch two short sides together. Press seam open.


Couper sur les petits traits le long de la bande, pour cranter les angles.
Aligner les points de repère du centre de la bande avec ceux du devant de A, endroit contre endroit (la couture repassée ouverte de la bande étant réservée pour l’arrière du siège).
Coudre entre les 2 accoudoirs.

Clip along band on small markings. Each clip in band edge will align with a corner of the A piece.
With right sides together, center band seam on the front of A and align dots at corner. Stitch between the two arm rolls.






Passer la bande par-dessous le siège, et la coudre aux autres côtés. Bien fermer les angles du siège (qui sera ensuite bourré de moleton).

Turn band under the seat, then stitch other sides. Close well angles, as the seat cushion will be stuff with batting.





Retourner la bande.
Turn right sides out.





Coudre le dessous du siège (la 2eme pièce A) endroit contre endroit sur 3 côtés, laisser une ouverture à l’arrière. Retourner.

Add the second A piece, right sides together with band. Leave an opening. Turn right sides out.







Pour que la base du fauteuil soit bien à plat, j’ai placé un morceau de carton (6,5 cm x 5 cm) contre le fond du siège, avant de le bourrer de moleton.
Mais il faut aussi le lester pour éviter que le dossier ne le fasse basculer en arrière.

I insert a piece of cardboard inside the seat cushion, before stuffing.
But to avoid the armchair to fall back, it’s necessary to put also some height inside the seat.


Fermer l’ouverture.
Close the opening.




Il ne reste plus qu’à faire le petit coussin (pièces F cousues endroit contre endroit, en laissant une petite ouverture), le bourrer de moleton, et le disposer sur le fauteuil.

Now you just have to make the very small cushion (F pieces), stuff with batting, and put it on the armchair.




Et voilà ! On peut piquer des épingles dans les accoudoirs, le siège, le petit coussin, bref c’est un vrai pincushion !

And voilà! You can use pins on the arm rolls, the seat, the small cushion: it’s all a pincushion!



Publié dans Pincushions

Commenter cet article

marysecha 21/11/2016 09:58

Super, je vais essayé , merci beaucoup

Frédérique 21/11/2016 18:25

;-)

cordelois sylviane 11/05/2015 18:24

je vous remercie c'est très bien expliqué je fais le realiser encore merci

Frédérique 13/05/2015 18:43

Envoyez-moi des photos une fois réalisé, je les posterais ici !

Eolilu 06/02/2013 13:55


Merci pour ce tuto si bien expliqué. Je pense le faire cet été.


Bonne journée bien au chaud  -  Eolilu

Da silva 13/12/2012 15:56


Bonjour,


Magnifique ce pique aiguilles quelle originalité...BRAVO, un grand merci.


Claudine

agnes 06/08/2012 13:52


bonjour Frédérique,


trois ans après la publication de votre article, je suis séduite par ce petit fauteuil (et plein, plein d'autres choses !) ; je me suis donc inscrite à votre newsletter :-)


je suis en train de coudre une "trousse à couture" d'après le modèle de Léa Stansal, ce fauteuil viendra la compléter (pour l'instant, je sème mes épingles à tout va^^),


merci pour tout,


Agnès O


 


 

CESCLO2 patchwork et tissus 18/11/2009 09:33


Je l'avais vu ton fauteuil, mais je n'ai pas mis de comm, en voici un, SUPERBE !!!!


Marie 12/07/2009 21:57

Très original le petit fauteuil - c'est la première fois que je vois un tel pique-aiguilles - bravoJe t'invite à visiter mon blog créé récemment - bisous

Minouche 10/07/2009 08:44

Bravo pour ce très joli fauteuil. Je mets de côté pour le realiser un jour.Bisous de Minouche.

christine 10/07/2009 06:30

merci pour les explications et bravo pour ce joli fauteuil. Bon week end

fanou 09/07/2009 21:17

bravo pour ce charmant petit fauteuil bonnne journée fanou