Quilt "En mer"

Publié le par Frédérique

Ma galerie de quilts terminés est un peu vide... J'y remédie en mettant quelques images de mon premier quilt (qui fait suite à 2 tifaifai). My gallery is a little empty... So I will show you my very first quilt (I made 2 tifaifai before).

Je voulais faire un petit quilt pour m'entraîner à la technique de l'appliqué, en utilisant le freezer paper. Et justement, j'avais besoin d'un petit coussin pour un siège... la bonne aubaine ! I wanted to make a small quilt for trying the applique technique with freezer paper. And actually, I just needed a small cushion.

Aussitôt, je me suis lancée dans la réalisation de petits bateaux, avec plusieurs chutes de tissus : certaines pièces ont été découpées dans des serviettes de table, d'autres dans des vêtements usagés ! So I made little boats, using scraps from differents kind of clothes, napkins, and more.

J'ai utilisé des motifs de stencils pour les différents bateaux, et des illustrations de livres pour enfants, pour les dauphins. I used stencil designs for the boats, and drawings from children books for the dolphins.

Je me suis beaucoup amusée à coudre à la main toutes ces petites pièces, il n'y en avait pas suffisamment pour que ce soit fastidieux ! I really enjoyed to sew all these little scraps!

Le quilting a été la 2ème partie que j'ai beaucoup aimé. Je l'ai fait à la machine. The second step I liked a lot was the quilting machine.

Je n'ai pas fait de marquage de motifs. Par contre, pour des détails particuliers comme le soleil, trop compliqué à quilter à main levée, j'ai utilisé un papier ultra fin pour coudre par-dessus et à retirer ensuite. I didn't mark the design, but for special details such as the sun, too hard to sew without drawing it before, I applied ultra thin paper on the top. Then I sew through and peel it away once done.

J'ai essayé de mettre un peu de fantaisie dans les vagues autour des dauphins. I tried to quilt fancy details around the dolphins :

 

Et voilà mon coussin terminé. Then, here is my finished cushion :

 

En mer, 2004.

Coussin appliqué main, et quilté machine. Appliqué by hand, quilted by machine.

 

Publié dans Coussins - Cushions

Commenter cet article

annick56 04/02/2006 11:03

très sympa ton coussin. félicitations.
Je vois qu tu es une grande voyageuse je reconnais certaines destinations qui furent les miennes aussi de par le travail de mon mari. Mais nous n'avons fait que des pays chauds et le soleil me manque (je suis déjà une fille du soleil et mon mari aussi) et nous voici en bretagne (morbihan) maintenant.
Je te rassure tous les patchs de noel n'ont pas été fait la même année. Je travaille à la main. Perso je n'aime pas les patchs machine cela ne me procure aucun plaisir mais plutôt une corvée. Je n'en ai fait qu'un car c'était urgent (mon fils partait au canada et c'était pour un de ses copains, et j'avais un 2ème aussi pour lui mais en appliqué).
Enfin fini de parler de moi. bon vent et peut-être à bientôt te lire sur mon blog à nouveau

Frédérique 05/02/2006 22:18

  Merci Annick, et encore felicitations pour toutes tes realisations en broderie, patchwork et autre !